La prévention de la perte de données (DLP) consiste en une stratégie visant à empêcher les utilisateurs d’envoyer des informations sensibles ou critiques en dehors du réseau de l’entreprise. Ce terme désigne également les logiciels qui aident les administrateurs de réseau à contrôler les données que les utilisateurs envoient.
A quoi sert un logiciel DLP ?
Les logiciels DLP sont des outils qui utilisent les règles de l’entreprise pour classer et protéger les informations sensibles et confidentielles, afin d’éviter que des utilisateurs non autorisés ne partagent accidentellement ou malicieusement des données pouvant mettre en danger l’entreprise.
Par exemple, si un employé tente d’envoyer un courrier électronique professionnel en dehors du domaine de l’entreprise ou de télécharger un fichier de l’entreprise sur un dispositif de stockage dans le cloud (Cloud Public, Cloud Privé, Cloud Hybride) tel que Dropbox, le logiciel DLP bloquera cette action.
L’adoption de ces logiciels de prévention de la perte de données est justifiée non seulement par les menaces internes, mais également par des lois strictes sur la protection de la vie privée, qui contiennent des dispositions très rigoureuses en matière de protection des données ou d’accès (par exemple, la nLPD ou la RGPD).
En plus de surveiller et de contrôler les activités des terminaux, certains outils de prévention de la perte de données peuvent également filtrer les flux de données sur le réseau de l’entreprise et protéger les données en mouvement.
Ces logiciels sont parfois appelés produits de prévention des fuites de données, d’informations, ou encore d’extrusion.
Comment utiliser une solution DLP ?
Pour garantir la sécurité de vos informations confidentielles, il est essentiel de commencer par les identifier. Il s’agit notamment des coordonnées de vos clients, des codes sources, des contrats et des informations personnelles de vos employés.
Une fois que vous avez identifié ces données vitales pour votre entreprise, vous devez vous assurer que seules les personnes autorisées y ont accès, en fonction de leur profil, et que leur utilisation, leur partage et leur contrôle sont correctement gérés, du début à la fin. Il est également important de déterminer où ces données sont stockées et si leur emplacement est critique, sécurisé ou ouvert.
Une fois que vous avez cartographié et catégorisé vos données, il est temps de les classer en fonction de leur niveau de gravité. Par exemple, les données stockées dans leur environnement peuvent être considérées comme peu sensibles (niveau 1), tandis que les données stockées à l’extérieur ou en dehors de leur périmètre sécurisé sont considérées comme critiques (niveau 5). Tant que vos données restent au bon endroit, elles ne sont pas sensibles.
Cependant, une fois qu’elles quittent leur environnement sécurisé, il est essentiel de changer leur niveau d’importance et de savoir comment les suivre. Pour cela, il est important d’identifier les flux par lesquels les données peuvent passer, ainsi que les champs, les données, les formules et les données personnelles en mouvement à l’intérieur de ces flux. L’objectif de cette démarche est de garantir la sécurité de vos données et d’éviter toute perte ou divulgation accidentelle ou malveillante.
Pour conclure
De nos jours, de nombreuses entreprises ont déjà commencé à renforcer leur sécurité en matière de gestion des fuites de données, et cela peut être réalisé à différents niveaux avec une certaine flexibilité.
Par exemple, la première étape pourrait consister à bloquer les ports USB, tandis que la suivante pourrait impliquer l’interdiction de l’envoi de pièces jointes par e-mail non sécurisé. La prévention de la copie de logiciels peut également être étudiée en détail, en complément des mesures déjà en place.
Selon les besoins et les priorités de chaque entreprise, certaines peuvent choisir de bloquer les ports USB, d’autres de chiffrer les disques durs des administrateurs, et d’autres encore de contrôler toutes les demandes des utilisateurs à l’aide de comptes hautement privilégiés pour les applications sensibles.
La flexibilité de ces solutions permet de gérer et de contrôler les données étape par étape, en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.
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